Alimentation-Santé, Fonctionnelle ou Thérapeutique, c'est quoi la différence ?

Alimentation-Santé, Fonctionnelle ou Thérapeutique, c'est quoi la différence ?

Vous avez entendu parler d'Alimentation-Santé, d'Alimentation Fonctionnelle et d'Alimentation à visée Thérapeutique et vous vous demandez quelles sont les différences entre ces 3 approches et laquelle est la plus adaptée pour vous ? Le Dr Ariane Monnami, nutritionniste et consultante en Nutrition-Santé, vous aide à y voir plus clair.

Dans cet article, je vais répondre à une question qui m'est très souvent posée

"C'est quoi la différence entre l'Alimentation-Santé, l'Alimentation Fonctionnelle et l'Alimentation à visée Thérapeutique."

Commençons donc par une description de ces 3 modèles alimentaires et je vous aiderais ensuite à découvrir laquelle est la plus intéressante pour vous.

1. C'est quoi l'Alimentation-Santé ?

Désolée si cela peut vous sembler une lapalissade, l'Alimentation-Santé est un mode alimentaire qui est bénéfique pour votre santé...

Et ceci que vous soyez une femme, un homme, un enfant, un ado, un adulte ou un sénior !

C'est une alimentation qui, globalement :

  1. diminue le risque de développer une maladie chronique comme : les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer et même les maladies neurodégénératives
  2. qui vous apporte le maximum de chances de vieillir en bonne santé

L'Alimentation Méditerranéenne, un modèle d'Alimentation-Santé

En gros, c'est ce que vous connaissez certainement sous le nom d'Alimentation Méditerranéenne :

Une alimentation riche en fibres, en polyphénols et en bonnes graisses.

Un nombre record d'études

PubMed qui recense les recherches publiées dans le monde entier, cite à ce jour 47673 études sur les bienfaits de l'alimentation Méditerranéenne.

Et ceci dans tous les domaines, de la diminution des maladies chroniques au bien-être général : qualité de la peau, sommeil, performances...

Alimentation-Santé, oui, mais par rapport à quoi ?

Si vous vous intéressez à la question de l'Alimentation-Santé, vous vous êtes certainement fait la réflexion suivante :

"OK, mais de quelle Alimentation Méditerranéenne s'agit-il ?  de l'alimentation espagnole ? italienne ? française ? grecque ? crétoise ? turque ? libanaise ? d'Afrique du Nord ?"

Et vous avez raison, il existe de grosses différences entre tous ces pays, aussi bien sur les ingrédients privilégiés que sur les modes de préparation.

En fait, toutes ces études sont des études d'observation qui s'appuient sur des statistiques.

On compare chacun des différents paramètres de santé ou de bien-être entre 2 populations :

  • d'une part une population qui privilégie une alimentation riche en fibres, en polyphénols et en bonnes graisses (avec des variantes culturelles)
  • d'autre part une population qui consomme l'alimentation américaine standard ou Standard American Diet (SAD), alimentation particulièrement catastrophique, riche en sucres, en céréales raffinées, en fritures, en huiles végétales industrielles raffinées

Je consacrerai un autre article aux caractéristiques exactes de l'alimentation Méditerranéenne et sur ce qui en fait une alimentation globalement "bonne pour la santé".

Ce qu'il faut retenir pour aujourd'hui, c'est :

  1. l'alimentation méditerranéenne est globalement bonne pour la santé
  2. c'est un peu le "minimum syndical" de l'alimentation-santé : nous avons tous intérêt à consommer plus de fibres, de polyphénols et de bonnes graisses et à limiter au maximum le sucre, les céréales raffinées, les huiles raffinées

2. C'est quoi l'Alimentation Fonctionnelle ?

L'Alimentation Fonctionnelle est un modèle alimentaire qui permet de modifier et d'améliorer le mauvais fonctionnement d'un organe ou d'un groupe de cellules : ce que les médecins appellent "les maladies fonctionnelles".

D'ailleurs, on devrait plutôt parler d'Alimentations Fonctionnelles au pluriel, puisqu'il en existe plusieurs variantes selon le problème que vous souhaitez améliorer.

La démarche en Nutrition Fonctionnelle

  1. On analyse les plaintes de la personne
  2. On recherche le ou les dysfonctionnements qui ont pu provoquer ces désagréments
  3. On modifie l'alimentation pour agir à la source du problème
  4. Si nécessaire, on ajoute des compléments alimentaires

Quelques exemples de maladies fonctionnelles :

  • les troubles digestifs : ballonnements, constipation, diarrhée, spasmes digestifs...
  • les problèmes de stress ou de spasmophilie...
  • la prise de poids et les pulsions alimentaires...
  • les tendances dépressives et l'anxiété...
  • les troubles du sommeil...
  • les douleurs...
  • l'hypofertilité masculine et féminine...

Quelques approches en alimentation fonctionnelle :

  • l'alimentation sans gluten
  • l'alimentation sans caséine
  • l'alimentation hypotoxique (à la fois sans gluten et sans produits laitiers)
  • l'alimentation à faible index glycémique et l'alimentation pauvre en glucides
  • la chronobiologie alimentaire (les aliments sont répartis au cours de la journée en fonction de leur effet métabolique)
  • l'alimentation à visée anti-inflammatoire
  • l'alimentation sans lectines

Toutes ces approches peuvent se combiner entre elles et idéalement, elles incluent les préceptes de l'Alimentation-Santé dont nous avons parlé au 1er paragraphe.

3. C'est quoi l'Alimentation à visée Thérapeutique

Comme son nom l'indique, ce qui est recherché ici est un effet thérapeutique : on souhaite prévenir, améliorer, voire renverser complétement une maladie.

Quelques exemples dans lesquels l'alimentation à visée thérapeutique est utilisée :

Les maladies métaboliques : diabète, stéatose hépatique, syndrome métabolique, syndrome des ovaires polykystiques, dans lesquels l'alimentation pauvre en glucides a démontré son efficacité. Les anglo-saxons parlent d'ailleurs de "Therapeutic carbohydrate restriction” ce qui peut se traduire par "Restriction thérapeutique en glucides"

Les maladies auto-immunes : les bienfaits de l'alimentation hypotoxique dans la prise en charge des maladies auto-immunes et d'autres maladies chroniques, ont été étudiés par Dr Seignalet, chef de service en immunologie à Montpellier. Les résultats sont rapportés dans son livre "L'alimentation ou la troisième médecine" toujours disponible en librairie. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l'article Le régime hypotoxique du Dr Seignalet

La maladie d'Alzheimer et autres troubles cognitifs : l'alimentation KetoFlex 12/3 est un des 7 piliers de l'approche du Dr Bredesen.

Les particularités de l'alimentation KetoFlex 12/3 :

  • un apport optimal en nutriments, comme dans l'alimentation méditerranéenne
  • la réduction des glucides et le passage en cétose
  • un espacement des prises alimentaires avec au moins 12 heures de jeûne nocturne et 3 heures entre le repas du soir et le coucher

Pour en savoir plus sur l'alimentation KetoFlex et sur l'approche du Dr Bredesen, je vous invite à consulter ces 2 articles :

Alimentation-Santé, Alimentation Fonctionnelle ou Alimentation à visée Thérapeutique, laquelle est la plus adaptée pour vous ?

Je pense que vous l'aurez compris si vous avez lu attentivement les 3 paragraphes précédents (et si ce n'est pas le cas, je vous invite à les relire...)

1. L'Alimentation Santé, directement inspirée de l'Alimentation Méditerranéenne, est un ensemble d'habitudes alimentaires bénéfiques pour tous.

Vous avez tout intérêt à la mettre en place le plus tôt possible au cours de votre vie et à l'enseigner à vos enfants.

Pratiquée de façon régulière, cette alimentation peut vous éviter de subir les différentes "maladies de civilisation" : les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer et les maladies neurodégénératives.

2. L'Alimentation Fonctionnelle peut vous permettre de surmonter les désagréments liés à un mauvais fonctionnement de vos cellules et de votre métabolisme.

Pour déterminer la stratégie la plus bénéfique pour vous, il est conseillé de se faire accompagner par un nutritionniste compétent en nutrition fonctionnelle.

3. Enfin, l'Alimentation à visée thérapeutique, encore trop peu connue, va vous aider à limiter et même à renverser une maladie déjà installée.

Ici encore, l'aide d'un nutritionniste compétent est conseillée.

Références sur l'alimentation à visée thérapeutique :

Vous avez besoin d'aide pour choisir l'alimentation qui sera la plus bénéfique pour vous ? Je vous offre un entretien de 15 min gratuit avec moi !

Pour obtenir votre entretien de 15 minutes, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous et remplissez le formulaire qui s'affiche :

Je demande mon entretien gratuit

Le concept de la Santé Optimale vous intéresse ?

Pour ne rater aucune info, inscrivez-vous à la Newsletter Elfy.Life en cliquant sur le lien ci-dessous :

>>>Je m'inscris à la newsletter Elfy.Life<<<

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Commentaires

Pas de commentaires actuellement.

Ajouter un commentaire

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires