Ma petine routine : Je prépare ma vinaigrette maison à l'avance

Ma petine routine : Je prépare ma vinaigrette maison à l'avance

Cette semaine, une petite routine simple et rapide à mettre en place, avec pleins d'avantages à découvrir : préparer à l'avance sa vinaigrette maison avec des ingrédients de haute qualité. Le Dr Ariane Monnami, nutritionniste et micronutritionniste vous donne ses astuces et vous explique pourquoi c'est important.

La routine d'aujourd'hui est un exemple parfait de la loi du 80-20 : 20% d'efforts et 80% de résultats.

Pourquoi est-il intéressant de préparer sa vinaigrette-maison et de le faire à l'avance ?

Par rapport aux vinaigrettes du commerce :

  1. Vous faites des économies (même si la vinaigrette du commerce peut paraitre bon marché, acheter de l'eau et des émulsifiants au prix de l'huile ne sera jamais une bonne affaire...)
  2. Vous évitez le sucre et les amidons ajoutés (je sais que cela peut sembler-fou, mais les vinaigrettes du commerce, notamment celles qui sont allégées, contiennent des glucides totalement indésirables)
  3. Vous évitez les additifs et les conservateurs
  4. Vous évitez les plastiques (mauvais pour la planète...) et toute la famille des bisphénols qu'ils contiennent
  5. Et surtout, le plus important à mes yeux, vous maitrisez la qualité des ingrédients que vous utilisez. Je vous en dis plus un peu plus loin dans le paragraphe "Vinaigrette maison, comment faire en pratique ?"

Les avantages de le faire à l'avance :

  1. Vous gagnez du temps. Je ne sais pas si on peut vraiment parler de Batch Cooking pour une simple vinaigrette, mais finalement, c'est bien de cela dont il s'agit : la vinaigrette-maison est un ingrédient préparé à l'avance qui vous permettra de gagner du temps sur la préparation de vos repas puisque vous n'aurez pas à préparer l'assaisonnement de votre crudité à chaque fois.
  2. Vous pouvez déléguer : inutile de réexpliquer à votre conjoint ou à vos enfants comment préparer la sauce de salade, il suffit de secouer et c'est prêt (on vérifie quand même que le bouchon est bien fermé)
  3. Mon astuce Lunch box : en prévoyant une bouteille plus petite et bien étanche à laisser au bureau pour assaisonner votre crudité de midi, vous évitez la salade ramollie et les fuites désagréables de votre lunch box.

Les bénéfices que vous allez retirer

En préparant votre vinaigrette maison, vous faites le plein en nutriments de bonne qualité, bons pour votre santé

Les polyphénols apportés par l'huile d'olive sont un des ingrédients-miracles qui font de l'Alimentation Méditerranéenne une Alimentation-Santé :

  • Puissants effets anti-oxydants et anti-inflammatoires qui protègent du stress oxydatif : c'est bon pour votre peau, pour vos artères, pour vos articulations et pour votre cerveau. Le Dr Bredesen préconise d'ailleurs la consommation d'huile d'olive extra-vierge (EVOO ou Extra Virgin Olive Oil) dans le cadre du protocole ReCODE 2.0 et de l'alimentation KetoFlex 12/3
  • effet bénéfique cardio-vasculaire (voir les travaux du Dr Michel de Lorgeril)

L'huile de colza, relativement riche en oméga 3, permet d'améliorer le rapport oméga 6/oméga 3 de l'alimentation. (Je vous en reparlerai plus en détails dans un autre article, mais il faut savoir qu'un mauvais rapport oméga 6/oméga 3 favorise l'inflammation, la formation de caillots et les allergies)

Vous avez aussi la possibilité de maitriser l'apport en sel si vous avez des problèmes de tension ou de rétention d'eau.

 En résumé, vous faites des économies et vous avez des effets bénéfiques cardiovasculaires et anti-âge, notamment sur votre cerveau.

Vinaigrette maison, comment faire en pratique ?

  1. On choisit une jolie bouteille avec un bouchon qui ferme bien pour éviter l'oxydation. La taille dépend de l'utilisation que vous allez en faire : en général 1/2 litre pour la maison, 1/4 de litre pour emporter au bureau.
  2. Vous commencez par 1/3 de vinaigre, soit du vinaigre balsamique (en surveillant l'absence de sucre ou de caramel ajouté) soit du vinaigre de pomme ou de cidre.
  3. On ajoute une pincée de sel. Le sel se dissout très bien dans le vinaigre alors que ce ne sera pas le cas si vous l'ajoutez à la fin.
  4. On ajoute 1/3 d'huile d'olive et 1/3 d'huile de Colza en choisissant des huiles bio première pression à froid. L'huile de colza bio a un gout de chou assez prononcé, donc vous pouvez faire varier les quantités afin de satisfaire votre palais.
  5. La conservation se fait au réfrigérateur et à l'abri de la lumière pour préserver les oméga 3 et les polyphénols.
  6. Bien secouer avant utilisation (sans oublier de vérifier l'étanchéité de la bouteille)
  7. Bon appétit !

Le concept des Petites routines Elfy-Life vous intéresse ?

Pour ne pas rater les prochaines routines, inscrivez-vous à la Newsletter Elfy.Life en cliquant sur le lien ci-dessous :

>>>Je m'inscris à la newsletter Elfy.Life<<<

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Commentaires

Pas de commentaires actuellement.

Ajouter un commentaire

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires