Syndrome métabolique : Comment agir ?

Syndrome métabolique : Comment agir ?

Comment mettre en place votre plan d'action afin de faire rapidement diminuer les risques de complications liés au Syndrome métabolique : maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, maladie d'Alzheimer, cancers…?

Un article du Dr Ariane Monnami, nutritionniste et micronutritionniste.

Dans l'article Syndrome métabolique : causes et conséquences, nous avons vu que le Syndrome métabolique prédisposait à de nombreuses maladies invalidantes et souvent mortelles, comme :

  • l'infarctus
  • les accidents vasculaires cérébraux
  • le diabète de type 2 et toutes ses complications

Heureusement, il est possible d'agir, et ceci de façon naturelle !

Votre plan d'action

Objectif numéro 1 : perdre du poids et des centimètres de tour de taille...

balance et metre de couturière

Pour cela la stratégie la plus efficace est d'adopter une alimentation pauvre en glucides (également appelée : alimentation Low Carb High Fat ou alimentation cétogène).

Bonne nouvelle : l'alimentation pauvre en glucides n'agit pas que sur le poids et le tour de taille, elle permet EN PLUS :

  • une baisse de la tension artérielle
  • une amélioration du bilan lipidique avec une augmentation du "bon" cholestérol (HDL-Cholestérol) et une baisse des triglycérides
  • une baisse de la glycémie
  • une baisse de l'inflammation
  • une baisse de l'insulinorésistance

Autre avantage de l'alimentation Low Carb High Fat :

Elle diminue rapidement l'appétit, ce qui vous permettra d'espacer vos repas en supprimant les collations inutiles et de passer progressivement sans difficultés au jeûne intermittent.

En effet, de nombreuses études scientifiques ont démontré qu'un jeûne intermittent de 12 heures, voire de 16 heures, permettent de mettre le pancréas au repos et d'accélérer sa récupération.

Objectif numéro 2 : mettre en place une activité physique régulière

Mais attention, cette activité physique doit être suffisamment intense pour forcer le muscle à puiser dans ses réserves et permettre de vaincre l'insulinorésistance musculaire.

Bien entendu, la notion d'intensité est une notion individuelle : elle dépend de votre condition physique de départ : ce qui est intense pour une personne habituellement sédentaire ne le sera pas pour un athlète aguerri.

Et comme vous allez progresser, vous allez pouvoir augmenter l'intensité de votre entrainement !

Objectif numéro 3 : la gestion du stress et l'amélioration de la qualité du sommeil

Les hormones de stress, comme le cortisol et l'adrénaline, sont normalement destinées à vous permettre de réagir au quart de tour pour fuir ou combattre en cas de danger.

Le cortisol fait monter la glycémie (le taux de sucre dans le sang) en provoquant la libération de sucre par le foie et la transformation des protéines musculaires en sucre.

Ce processus est expliqué en détail dans la vidéo : Comment le stress nous fait prendre du poids

Ce processus est très efficace dans l'urgence...

Mais si le stress se prolonge, la glycémie va également restée élevée de façon prolongée et provoquer une élévation chronique de l'insuline !

Les personnes souffrant d'un excès de cortisol (maladie de Cushing ou traitements prolongés de cortisone) présentent d'ailleurs une obésité abdominale associée à une fonte musculaire caractéristique.

Elles sont également victimes de diabète et d'hypertension.

Comment prévenir le stress chronique ?

Outre les techniques de gestion du stress comme la méditation, la cohérence cardiaque, la relaxation, un apport suffisant en magnésium est indispensable !

Le magnésium et le stress sont d'ailleurs si intiment liés que le meilleur moyen de dépister un déficit en magnésium est de réaliser un Questionnaire de susceptibilité au stress.

Vous le voyez, la prise en charge du Syndrome métabolique est entre vos mains !

Certains compléments alimentaires peuvent aussi vous aider à améliorer votre métabolisme, nous en parlerons dans un prochain article...

Vous avez besoin d'aide pour renverser votre syndrome métabolique ? Je vous offre un entretien de 15 mn gratuit avec moi !

Pour obtenir votre entretien de 15 minutes, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous et remplissez le formulaire qui s'affiche :

#Syndrome_métabolique ; #Métabolisme

Je demande mon entretien gratuit

Les problèmes de métabolisme vous intéressent ?

Pour ne rater aucune info, inscrivez-vous à la Newsletter Elfy.Life en cliquant sur le lien ci-dessous :

>>>Je m'inscris à la newsletter Elfy.Life<<<

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Commentaires

Pas de commentaires actuellement.

Ajouter un commentaire

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires